Peut-on faire un ragréage sur le lino ?

By Alex

Quand on se lance dans des travaux de rénovation, il y a toujours un moment où une vraie question technique se pose… parfois même un dilemme ! Dans notre cas, c’était dans notre futur bureau. Les anciens propriétaires avaient superposé les couches sur le sol : un vieux lino collé, recouvert d’un autre lino, puis une moquette (!). Un véritable casse-tête, d’autant plus que tout était usé et abîmé par le temps. Notre objectif était alors de tout enlever pour poser un parquet flambant neuf. Mais voilà, impossible de retirer proprement la dernière couche de lino, solidement fixée au sol. Alors, une question nous a traversé l’esprit : peut-on faire un ragréage directement sur du lino ?

Pourquoi privilégier le retrait du lino ?

Pour les puristes, il est hors de question de ragréer sur du lino. Pourquoi ? Parce que le primaire d’accrochage risque de ne pas adhérer correctement à la surface, surtout si le lino est abîmé ou mal fixé. Selon eux, à long terme, cela pourrait compromettre la solidité de votre sol. Ils recommandent donc coûte que coûte d’enlever le lino, même si cela demande beaucoup d’efforts.

La décolleuse à papier peint
Bien que conçue pour les murs, cet appareil peut être utilisé pour chauffer et décoller la colle sous le lino. Passez doucement la vapeur sur une petite section, puis soulevez le lino à l’aide d’une spatule.

Le décapeur thermique
Chauffez directement le lino pour ramollir la colle. Attention à ne pas brûler le revêtement ou à fragiliser la surface en dessous. Une fois chauffée, la colle se gratte plus facilement.

Le cutter et la spatule
Utilisez un cutter pour découper le lino en bandes d’environ 30 cm de largeur. Cela rend le retrait plus simple. auis, Avec une spatule large ou un grattoir, décollez le lino petit à petit.

Les produits décollants
Il existe des solutions spécifiques en magasin de bricolage pour dissoudre la colle. Appliquez-les généreusement, laissez agir, puis grattez. Pensez à bien ventiler la pièce et portez des gants pour protéger vos mains.

Quelle que soit la solution, retirer un lino peut être long et épuisant, surtout si la colle est ancienne et tenace. Faites appel à des amis ou des membres de la famille pour partager la tâche. À plusieurs, c’est plus rapide et… moins décourageant ! 😊

Voici quelques conseils en vidéo :

Que faire si il n’est vraiment pas possible de retirer le lino ?

Le ragréage sur un sol recouvert de lino est possible, mais il nécessite des précautions spécifiques en raison de la nature souple du revêtement. Voici les principales étapes et considérations :

Pour cela, le lino doit être bien adhérent, sans zones flottantes ni endommagées. Toute partie décollée ou fragilisée doit être retirée. Il faut ensuite nettoyer le lino en profondeur avec une lessive dégraissante, comme la lessive Saint Marc, pour enlever les traces de produits d’entretien. Rincez abondamment et laissez sécher. Ensuite, appliquez un primaire d’adhérence adapté aux surfaces non poreuses pour favoriser l’accroche de l’enduit de ragréage.

Créer des points d’accroche supplémentaires sur du lino en le “griffonnant” avec un burin ou un tournevis peut aider à renforcer l’adhérence du primaire d’accrochage et du ragréage, à condition que le lino soit bien fixé et en bon état. 

Pour la ragréage en lui même utilisez un enduit spécifiquement conçu pour recouvrir des revêtements souples, en respectant les recommandations du fabricant (épaisseur minimale, résistance mécanique, etc).

ragreage lino

Quel type de ragréage effectuer?

Il existe trois principaux types de ragréage, chacun adapté à des situations et supports spécifiques. Voici un résumé et des conseils pour choisir le bon ragréage en fonction de votre projet, que vous conserviez le lino ou que vous l’enleviez.

Ragréage autolissant

Ce type de ragréage s’étale facilement pour offrir une surface parfaitement plane avec un effort minimal de lissage manuel. Il est particulièrement adapté à des surfaces en bon état.

  • Quand l’utiliser ? si le lino est retiré et que le sol est relativement lisse. Il est également idéal pour préparer une base avant de poser des revêtements délicats comme du parquet ou du carrelage fin.
  • Avantage : idéal pour corriger des irrégularités légères à modérées (entre 1 et 10 mm), il permet d’obtenir un résultat uniforme rapidement.

Ragréage fibreux

Ce ragréage est renforcé par des fibres pour offrir une meilleure résistance mécanique. Il est conçu pour les sols soumis à des charges importantes ou à des mouvements fréquents.

  • Quand l’utiliser ? Si vous conservez le lino bien adhérent, sa flexibilité permet de ragréer sur ce type de support légèrement souple. Il convient aussi aux sols présentant des fissures ou des irrégularités importantes.
  • Avantage : Grâce à sa robustesse, il s’adapte aux supports complexes et aux irrégularités plus prononcées (jusqu’à 20 mm).

Ragréage de rattrapage (ou époxy)

Ce ragréage, plus épais, est conçu pour combler des écarts significatifs, parfois jusqu’à 30 mm. Il est particulièrement utile pour rénover des sols très endommagés.

  • Quand l’utiliser ? Si le lino est retiré et que le support en dessous (ancien carrelage ou dalle béton) est fortement dégradé. Il est aussi adapté pour corriger des sols en pente avant de poser un revêtement lourd comme un carrelage épais.
  • Avantage : Il permet de restaurer des sols très irréguliers, offrant une base solide pour un ragréage ou un revêtement final.
A propos de l'auteur
Alex
J'adore bricoler, ça me permet de m'évader et d'être utile. J'ai mis ma passion au service de mon activité d'achat et de revente de biens avec Chris.

Laisser un commentaire